Articles

L’éthogramme du cheval : comprendre son comportement pour mieux répondre à ses besoins

Publié le 08 Mar 2025

Le cheval est un animal expressif dont le langage corporel et les comportements en disent long sur son bien-être et son état physique. L’éthogramme équin est un outil précieux permettant d’identifier et de comprendre les comportements naturels du cheval.

Mais c’est quoi, un éthogramme ?

L’éthogramme du cheval est un inventaire détaillé des comportements naturels propres à cette espèce. Il répertorie et décrit, de manière objective et standardisée, les différentes actions et postures observables chez le cheval. Grâce à cette grille d’observation, il est possible de détecter des signes de stress, de douleur ou d’inconfort et d’adopter des mesures adaptées pour garantir son bien-être.

Cet article détaille les principaux comportements de l’éthogramme équin et explique comment les interpréter au quotidien.

Le comportement exploratoire

Le cheval manifeste des comportements exploratoires lorsqu’il est confronté à un élément inconnu ou intriguant, comme un nouvel environnement ou un objet qu’il ne (re)connaît pas.

Ce comportement se divise en 3 phases :

  • L’alerte : le cheval est alerté par quelque chose qu’il ne connait pas, qui l’intrigue.
  • L’examen à distance : pour mieux l’identifier, il collecte des informations en l’observant à distance, en le flairant par exemple.
  • L’examen direct : il va maintenant entrer au contact de cette nouveauté en touchant l’objet convoité avec sa bouche, ses membres, en le déplaçant, etc.

Ce comportement est essentiel pour son adaptation et son apprentissage. Par exemple, laisser un poulain en box h24 avec sa mère, sans aucun stimulus extérieur, va l’empêcher de développer son comportement exploratoire.

Le comportement alimentaire

Le cheval est un herbivore qui passe en moyenne 15 à 16 heures par jour à manger, le tout en se déplaçant !

Ce comportement alimentaire n’est donc pas adapté à une vie h24 en box. Il lui faut à peu près seulement 30 minutes pour manger sa ration de grain et peut-être 2h pour celle de foin. On est loin des 15/16h évoquées plus haut.

Les conséquences ?

  • Le cheval va s’ennuyer et pourrait déprimer (oui oui, un cheval peut déprimer !).
  • Son système digestif n’est pas ok avec le fait d’être vide, puis plein, puis à nouveau vide, etc. Cela pourrait provoquer des risques de coliques.
  • Le fait qu’il ne sache pas, en box, marcher en mangeant pourrait lui faire développer des stéréotypies du type tic à l’ours.
  • D’autres tics pourraient survenir étant donné son incapacité à manger toute la journée en box : tic à l’air, tic à l’appui, passage de langue, pica…

Le comportement dypsique (ingestion d’eau)

L’hydratation est essentielle pour le cheval, qui boit +- 40 litres d’eau par jour, en 3 fois en prairie (en plusieurs fois en box).

Le comportement d’élimination

Ce comportement concerne le fait de crottiner et d’uriner. En moyenne, le cheval élimine +-7 fois par jour urine et crottins, essentiellement la nuit et pendant ses phases de repos. Il arrête tout autre activité durant cette phase d’élimination (même manger !). Généralement, les chevaux urinent et crottinent toujours au même endroit (dans une « zone de toilette »), là où ils n’iront pas manger, ce qui diminue considérablement le risque de contamination via des parasites.

Bon à savoir : le cheval n’aime pas les éclaboussures. Il aura donc tendance à uriner sur de la paille fraiche ou du sable plutôt que sur du bêton.

Le comportement de toilette

Le cheval entretient son hygiène corporelle de plusieurs manières :
✔️ Grâce au self grooming : il se secoue ; il se gratte contre des objets ou avec ses dents, ses lèvres, ses postérieurs ; il se roule ; il fouaille de la queue ; il fait vibrer ses muscles peauciers.
✔️ Grâce au mutual grooming : avec un autre congénère, ils vont se positionner tête-bêche et vont se gratter la crinière, le dos, la base de la queue, la croupe, etc.

🟢 Lien avec le massage équin : le massage agit comme un complément au toilettage mutuel en stimulant des récepteurs sensoriels et en renforçant le lien de confiance avec l’humain. Il permet aussi de détendre les zones musculaires sollicitées après une séance de roulade ou de grattage.

Le comportement de veille et de sommeil

Le cheval dort en moyenne 5 à 7h par jour, en alternant entre plusieurs phases de repos :
✔️ Sommeil debout (léger) : il verrouille ses articulations pour se reposer tout en restant prêt à fuir en cas de danger.
✔️ Sommeil couché en position sternal (+-2h30) : repos profond mais vigilance maintenue.
✔️ Sommeil paradoxal couché sur le flanc (+- 30 minutes) : phase indispensable à la récupération mais qui nécessite un sentiment de sécurité.

Pour en apprendre davantage sur le sommeil du cheval, allez consulter mon article dédié à ce sujet !

🟢 Lien avec le massage équin : en réduisant les tensions musculaires, en favorisant la relaxation et la diminution du stress, le massage aide le cheval à trouver un sommeil plus réparateur.

Le comportement de reproduction

La maturité sexuelle du mâle se situe entre 1 et 3 ans alors que pour la femelle, on parle d’une période située entre 1 et 2 ans.

Les chevaux ont un cycle de reproduction saisonnier, durant la belle saison (printemps/été). Il faut compter 11 mois de gestation.

Les juments en chaleur a tendance à uriner davantage, à lever la queue, à manger et dormir moins et à être plutôt immobile (et donc plus difficile au travail).

Le comportement social

Le cheval est un animal grégaire qui interagit constamment avec ses congénères. C’est durant cette socialisation qu’aura lieu l’apprentissage des moyens de communication et des règles de vie, aussi bien au sein de son espèce que dans sa relation avec l’humain.

Ses interactions incluent :
✔️ Le jeu pour renforcer les liens et pour le développement moteur et mental du poulain.
✔️ La mise en place de la hiérarchie et d’un rapport de dominant/dominé (le dominant sera celui qui accédera en premier aux ressources).

Le comportement thermo-régulateur

La température de confort du cheval se situe entre 10 et 20 degrés. Mais il est tout à fait capable de supporter des températures descendant jusqu’à – 20 degrés s’il fait sec et – 40 degrés s’il dispos d’un abri. Par contre, au-delà de 25 degrés, il aura besoin d’une zone d’ombre pour s’abriter.

En effet, le cheval a cette capacité de gérer sa température corporelle grâce à l’épaisseur de ses poils qui s’adapte aux températures. L’orientation de ses poils est par ailleurs telle qu’ils forment une barrière de protection contre la pluie.

✔️ En hiver : il va donc produire des poils plus épais.
✔️ En été : il transpire et se roule dans la boue pour se rafraîchir et se protéger des insectes.

🟢 Lien avec le massage équin : en stimulant la circulation sanguine, le massage peut aider à optimiser la régulation thermique du cheval, notamment après un effort ou par temps froid.

Pourquoi observer l’éthogramme de son cheval ?

Un changement dans les comportements naturels du cheval est souvent le premier indicateur d’un inconfort ou d’un problème de santé. Un suivi attentif de l’éthogramme permet :
✔️ d’identifier les sources de stress ou de douleur ;
✔️ de prévenir certains troubles avant qu’ils ne s’aggravent ;
✔️ d’améliorer la qualité de vie du cheval en adaptant son environnement et ses soins.

Et donc ?

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’amélioration du bien-être de votre cheval, le massage équin peut être un excellent complément pour l’aider à relâcher les tensions et à mieux vivre au quotidien !

N’hésitez pas à découvrir mes services pour offrir à votre cheval le bien-être qu’il mérite 🐴💆‍♂️! (J’habite dans la région de Namur et je me déplace dans toute la Wallonie !).